La Fouille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2019
https://lafouille.forumactif.com

Compte-rendu de la réunion du 1er mars Empty Compte-rendu de la réunion du 1er mars

Mer 6 Mar - 12:48
Réunion « Bougeons-nous » : 01-02-2019.
Présents : Hélène, Michel, Michèle, Marie, Raphaël, Sylvain, Frédéric, Philippe, Marceline, Amandine, Céline, Elise, Jonathan, Pierre-Benoit.
Début : 17h44 ; fin : 19h45.

Carte archéologique et/ou « zonage » : Souci pour l’archéologie préventive. Il semblerait que la carte archéologique, ne mentionnant que les sites archéologiques connus, soit publiée et utilisée pour accorder les permis ou non. Quid du zonage alors, abandonné ? Ceci ramène à la question « que fouiller » ? Ne fouiller que des sites connus (listés via la carte archéologique), les publier et ne pas faire d’archéologie préventive en tant que telle ; ou fouiller aussi des sites qui ne sont pas encore connus mais ne pas avoir les moyens pour les publier ? Vous avez deux heures…

CoPat : Séance d’information à l’Acinapolis le 19 mars 2019 (n’oubliez pas de vous inscrire). Il est important d’aller à cette séance d’information pour voir un peu plus clair et savoir  vers où on va. Ca sera le moment idéal pour poser toutes les questions que nous avons, même celles qui fâchent,  que nous listerons ensemble à l’avance via le forum. Le moment est opportun car le CoPat entre très bientôt (on y sera vite) en vigueur et que les responsables de celui-ci seront bien obligés de répondre à ces questions sur un terrain à découvert, en public (et non en comité plus privé). Une réunion entre nous est donc à prévoir avant cette date de présentation. Nous pourrions également convier quelques vieux pontes pour qu’ils donnent leur avis à ce moment là (retour en arrière,…). Par exemple : il n’est plus question de fonctionner en terme superficie de fouille par bâtiment mais plutôt par projet dans quelques mois (donc plus juste les bâtiments mais tout le projet, même une dalle en béton pour un parking extérieur). Ceci inclus le futur projet Alibaba sur des hectares à Bierset. Du coup, quid de l’avenir ? En archéologie à l’AWaP il y a 15 statutaires dont la moitié va disparaître d’ici 5 ans. Il y a un risque de « jeter » les archéologues à la fin de chaque projet, et que ce système de fonctionnement par projet évite soigneusement CDI et statutarisation (plus grande précarité de nos emplois donc).

Forum : Utilisons le forum, alimentons le  avec tout ce qui ne va pas, sur les problèmes qui découlent de notre hiérarchie. A nous de créer une vue commune, de communiquer, de construire un point de vue collectif. Alimentons les sujets mais évitons les sujets à rallonge car c’est vite chronophage. Pour palier à cela, nous pourrions utiliser une Dropbox ou Google afin de compléter chacun directement sur le forum un unique document. Ainsi, pas besoin de relire tout le sujet ni de devoir compiler par la suite les propos de chacun, ce qui correspond à un bon gain de temps. Une autre proposition est d’élargir le nombre d’administrateurs sur le forum, afin de le rendre plus démocratique. Pierrot et Marie marquent leur accord pour devenir administrateurs et faire le relais avec les autres collègues (invitation à se joindre aux réunions,…).

Autres collègues dans la même optique : Les architectes de l’AWaP ainsi que le service communication sont également en train de lister les problèmes de leur côté (dossiers morts,…). Nous ne sommes pas les seuls. A un moment donné nous pourrions réunir ces différentes équipes et mener des actions groupées.

Groupe de travail : Il y a un travail à faire dans un premier temps chacun de son côté et à compiler afin d’organiser par la suite des groupes de travail.
- Lister les questions à poser sur le CoPat et la carte archéologique.
- Lister les projets et chantiers morts (pas faits, jamais publié,…).
- Lister les manques de moyens, ce qui ne fonctionne pas avec les raisons si possible (formations et colloques refusés, …).

Grognon : Dossier complexe. En gros 13 contrats (opérateurs, topographe et contremaître) prenaient fin au 28 février 2019. Le dossier CDI n’a été mis à l’ordre du jour du gouvernement que le jeudi 28 février 2019 malgré des mois d’attente. Les syndicats se sont battus pour les CDI, demandant une réponse pour toute l’équipe. La réponse a été annoncée au pot de départ/prolongation des gars par Lambert : pas de CDI possible pour des contrats en BET sans ouverture de poste et sélection, le dossier a été bloqué par ça la veille par l’inspecteur des finances du SPW (personne avant n’avait remarqué l’impossibilité d’aboutir du dossier). Les 13 contrats sont donc annoncés prolongés jusque fin 2020 d’abord, puis sans date limite de fin (contrat à objet déterminé). S’ils veulent cette prolongation, les 13 personnes doivent aller signer leur nouveau contrat le lendemain, sinon ils ne l’ont pas. Pour les autres, toujours en contrat jusque fin février 2020) : promesse d’une envie d’ouverture de postes d’archéologues et techniciens (total de 30 ?) au prochain gouvernement, l’actuel laissant une note d’attention au prochain. Ceci amène plusieurs questions et remarques.
- Délais fous, ils jouent avec la vie des gens.
- Ces 13 personnes n’ont pas eu la possibilité d’un temps de réflexion adéquat, ni même de lecture précise du contrat. Ils ont signé sans avoir pu avoir des réponses à leurs questions (résidence administrative ou effective,...).
- Ont-ils signé un nouveau type de contrat ou un avenant ? Car ne peuvent être prolongés qu’avec un avenant sinon il faut aussi ouverture de postes et sélection. Bidouillage ?
- Ce n’est pas parce qu’il y a une note d’intention que le gouvernement à venir en tiendra compte. Il faudra attendre minimum octobre pour que le dossier reprenne. D’ici là il est important de monter un dossier bien complet à leur fournir directement. De plus, si des postes s’ouvrent, cela ferait redite de 2008, et rien ne dit que ce soit l’équipe Grognon qui soit gardée en plus de les mettre en compétition entre eux.
- Ceci marque une réponse du gouvernement aux propos que l’on martèle toujours « on a besoin de plus d’opérateurs ». Or, tous les statuts sont importants. Dorénavant il faut dire que tous les statuts comptent afin de leur montrer que l’opérateur n’est que le maillon d’une chaîne et que cette chaîne manque cruellement d’effectifs dans tous ses stades.

Fonctionnement du forum : Il est temps de statuer sur quelles sont les modalités à remplir pour avoir accès au forum. Qui peut accéder au forum ? Quid pour : la hiérarchie, les extérieurs et les syndicats.
- Syndicats : accès au forum, nous travaillons main dans la main. Tout le monde semble d’accord.
- Extérieurs (asbl, sciences naturelles,…) : Pas d’accès dans l’immédiat au forum. Il s’agit d’abord de soucis AWaP dont nous ne pouvons sans doute pas faire état directement à nos collègues extérieurs (même s’ils dépendent tous de l’AWaP qui a le monopole en Wallonie). Il s’agit donc d’un deuxième cercle de diffusion, nous pouvons les inviter à participer à des séances « invités ».
- Hiérarchie : Ce que l’on comprend comme faisant partie de la hiérarchie sont les postes A5 et plus, les (ex) archéologues provinciaux, les directeurs et inspecteurs généraux. Aucun n’est admis dans le forum afin de garder une liberté d’expression sans crainte de représailles.

- Ceux qui veulent s’impliquer : Proposition d’une liste noire écartée. Le plus simple est de considérer que ceux qui viennent au moins une fois en réunion et veulent s’impliquer puissent avoir accès au forum. Ca pourrait faire éviter les taupes mais par contre ça empêche les opérateurs de se joindre à nous.

Transmission des informations : A nous de faire le relais avec nos collègues intéressés. Idem pour les extérieurs et les opérateurs, s’ils n’ont pas accès au forum et/ou aux réunions, rien n’empêche de les tenir informés.

Décentrer les réunions : Proposition de décentrer nos réunions pour plusieurs raisons. D’abord, que ce ne soit pas toujours aux mêmes de faire de longs trajets après le boulot. Ensuite, pour permettre aux opérateurs de participer. Enfin, et sans doute surtout, pour inciter nos collègues des autres provinces à s’impliquer avec nous (Liège, Wavre et Luxembourg  ne sont pas encore venus jusqu’ici).
avatar
Invité
Invité

Compte-rendu de la réunion du 1er mars Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 1er mars

Jeu 7 Mar - 17:41
Comment fait-on pour quitter le FORUM ? Admin, peux-tu s'il te plaît me rayer de la liste des membres, me faire disparaître de tous les sujets ?

Vu votre décision commune d'évincer la hiérarchie de nos discussions. Je ne souhaite plus participer à ce forum. Travailler dans le dos des gens, en sous-marin, ce n'est pas correct et ce n'est pas constructif. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'une discussion collective entre personnes engagées ayant le courage de leurs opinions. Bref, vous l'aurez compris, je vous tire ma révérence.
C'est dommage.
Sad Embarassed Sad No

Je vous souhaite néanmoins un bon chemin.

MerlinFrit alias Christine.
avatar
Admin
Admin
Messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2019
https://lafouille.forumactif.com

Compte-rendu de la réunion du 1er mars Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 1er mars

Jeu 7 Mar - 21:22
ok pas de problème
avatar
summertime
Messages : 2
Date d'inscription : 15/02/2019

Compte-rendu de la réunion du 1er mars Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 1er mars

Ven 8 Mar - 12:48
Bonjour à tous,

je prends connaissance du pv de la réunion et de la réaction de Christine.

J'avoue partager globalement son opinion.
Je partage le bureau de ma directrice, je discute régulièrement avec mon A5, tous les problèmes que nous soulevons sont aussi leurs problèmes quotidiens, ils ne sont pas sur une île dorée éloignée de cela. On est tous dans le même imbroglio. £Ils ont une expertise, des infos pertinentes. Diviser les forces, séparer la base c'est un combat d'une autre époque.
Ok l'ig est lui peut-être bien loin de tout ça, mais les problèmes lui reviennent par l'intermédiaire de nos directeurs donc derrière sa façade, il est au courant.
Quant aux point abordés le 1er Mars, je ne m'engage que dans un seul combat: celui des groupes de travail pour lister les dossier morts, les effectifs et les manquements... Mais une fois de plus, un travail de recensement correct ne peut être effectuer qu'avec l'aide de nos directeurs et A5 bien au fait de toute la réalité de notre zone.
Les discussions Copat et Zonage et carte archéo pour moi ont leur place au sein de GTde l'administration et non dans ce forum qui a été initié le jour d'une manif nationale visant les emplois, les pensions, les problèmes de personnel etc. Je crains très vite l'essoufflement si l'on se dissipe vers tous les problèmes de l'awap.
à bientôt
Nicolas

avatar
Admin
Admin
Messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2019
https://lafouille.forumactif.com

Compte-rendu de la réunion du 1er mars Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 1er mars

Sam 9 Mar - 21:44
La question des rapports à la hiérarchie n'est pas simple, en effet. D'abord, nous sommes humainement proches de nos directeurs, c'est je crois une caractéristique du petit monde de l'archéologie. Comme le faisait remarquer un intervenant du Forum, nos directeurs (trices) ne nous mettent pas la pression, on fait cela très bien tout seul. Ils font ce qu'ils peuvent pour nous aider, voire relayer nos mécontentements (cf 119 quinquies). Bref, je ne considère pas du tout la mise à l'écart de notre hiérarchie comme quelque chose allant de soi.
Mais je suis forcé de constater que pour de nombreux collègues, cette relation de confiance n'existe pas ou plus et qu'ils éprouvent le besoin d'exprimer leur désarroi et leurs désaccords de façon beaucoup plus frontale. Je ne puis décider à priori qu'ils ont tort, je ne suis pas à leur place. Je pense par contre qu'il est nécessaire de créer les conditions d'un débat ouvert et libre pour comprendre sur quoi se fonde l'opinion des uns et des autres, et la participation de la hiérarchie ne permet apparement pas cela en l'état.

Sur les syndicats. C'est vrai que leur rôle est la défense de nos intérêts en tant que salariés. Mais là encore, l'expérience montre que ce sont des organisations extrêmement peu démocratiques (litote) qui n'hésitent pas à nous mettre devant le fait accompli (cf 119 quinqies par ex) voire à relayer les pressions pour qu'on n'exprime pas notre mécontentement (à propos de l'embauche des collègues du Grognon). Le Forum est une tentative de mettre sur pied un outil de mobilisation à coté des syndicats, car ceux-ci n'assument pas ce rôle pour le moment.

Je n'en fait pas des questions de principes, je part de ces deux constats sur la hiérarchie et les syndicats pour considérer que ce Forum a du sens.
avatar
Sierra
Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2019

Compte-rendu de la réunion du 1er mars Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 1er mars

Jeu 14 Mar - 10:02
Concernant le document avec les questions relatives à la réunion du 19/03, voici un lien dans lequel chacun peut accéder et faire des modifications :
https://www.offidocs.com/loleaflet/dist/loleaflet.html?service=owncloudservice01&file_path=file:///var/www/html/weboffice/mydata/6768827882/NewDocuments/8588706777.docx&username=6768827882&ext=yes

Pouvez-vous vérifier l'activité ce lien? Il fonctionnait hier depuis mon domicile mais là je n'arrive pas à y accéder depuis le bureau.
avatar
Admin
Admin
Messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2019
https://lafouille.forumactif.com

Compte-rendu de la réunion du 1er mars Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 1er mars

Jeu 14 Mar - 16:53
Hello,
Je ne parviens pas à consulter ces documents. Depuis mon poste de travail, les documents ne s'ouvrent pas. Depuis mon pc perso, les fichiers docx s'ouvrent mais ne contiennent aucun caractères.
Dois-je installer un programme particulier pour accéder à ces documents ?
Contenu sponsorisé

Compte-rendu de la réunion du 1er mars Empty Re: Compte-rendu de la réunion du 1er mars

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum