La Fouille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Platinum
Platinum
Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2019

Bonjour à Tous Empty Bonjour à Tous

Jeu 14 Fév - 17:20
Salutation


Dernière édition par Platinum le Mar 26 Fév - 20:53, édité 1 fois
avatar
Colorado
Messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2019

Bonjour à Tous Empty Intitulé

Lun 18 Fév - 9:51
Je vois que vous avez mis comme sous-titre : Forum de discussion pour la défense de ceux qui vivent des métiers du Patrimoine en Wallonie

Je me demande pourquoi ne pas avoir mieux cerné le contenu au regard de l'intitulé principal : "La Fouille". Ceci laisse entendre qu'on parle bien d'archéologie.

Pourquoi ne reprendre un "label" en sommeil : "Forum pour l'archéologie wallonne" (FPAW).

Nous ne défendons pas que "ceux qui vivent de..." ; nous devons aussi défendre la matière. Il me semble que la défense de l'archéologie en Wallonie induit la défense de ses acteurs. L'inverse me paraît moins clair.

Bàv,

Colorado :-)

avatar
Ex cultu robur
Messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2019

Bonjour à Tous Empty Re: Bonjour à Tous

Lun 18 Fév - 10:05
Bonjour à tous,
Content(e) (respectons l'anonymat) de voir que ça fonctionne.
Cet outil va permettre de pouvoir échanger des idées plus facilement sans encombrer nos boites mails un peu trop rapidement.
A très vite Very Happy
Platinum
Platinum
Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2019

Bonjour à Tous Empty Re: Bonjour à Tous

Lun 18 Fév - 10:17
Colorado a écrit:Je vois que vous avez mis comme sous-titre : Forum de discussion pour la défense de ceux qui vivent des métiers du Patrimoine en Wallonie

Je me demande pourquoi ne pas avoir mieux cerné le contenu au regard de l'intitulé principal : "La Fouille". Ceci laisse entendre qu'on parle bien d'archéologie.

Pourquoi ne reprendre un "label" en sommeil : "Forum pour l'archéologie wallonne" (FPAW).

Nous ne défendons pas que "ceux qui vivent de..." ; nous devons aussi défendre la matière. Il me semble que la défense de l'archéologie en Wallonie induit la défense de ses acteurs.  L'inverse me paraît moins clair.

Bàv,

Colorado :-)


Une section boite à idées vient d'être crée, je t'invite à y poster ton idée, si les avis des membres vont dans ce sens, nous ferons la modif Wink
avatar
Invité
Invité

Bonjour à Tous Empty Re: Bonjour à Tous

Lun 18 Fév - 10:42
Je suis ok avec Colorado ! Very Happy
avatar
Sierra
Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2019

Bonjour à Tous Empty Re: Bonjour à Tous

Lun 18 Fév - 12:27
Ok avec Colorado
avatar
Admin
Admin
Messages : 36
Date d'inscription : 14/02/2019
https://lafouille.forumactif.com

Bonjour à Tous Empty Re: Bonjour à Tous

Mer 20 Fév - 16:20
Le Sous-titre explicatif "Forum de discussion pour la défense de ceux qui vivent des métiers du Patrimoine en Wallonie" fait débat.
La notion de défense est perçue comme négative.
Plusieurs intervenants proposent de faire plus explicitement référence à l'archéologie.
D'où ces propositions :
- "Forum pour l'Avenir de l'Archéologie en Wallonie"
- "Forum pour l'Archéologie Wallonne (FPAW)"

Perso, cela m'embête de ne faire référence qu'à l'archéologie car cela écarte les collègues dont le travail n'est pas lié directement à l'archéologie : historiens de l'art, architectes, Communication,... Il faut au contraire être inclusif vis-à-vis de nos collègues de l'ex-IPW par exemple.

Mais vous avez peut être une meilleure idée Idea
avatar
Ex cultu robur
Messages : 10
Date d'inscription : 18/02/2019

Bonjour à Tous Empty Re: Bonjour à Tous

Jeu 21 Fév - 8:26
Du coup, pourquoi ne pas couper la poire en deux et mettre "Forum pour l'Avenir du Patrimoine en Wallonie" (FAPW) Smile
avatar
Invité
Invité

Bonjour à Tous Empty Re: Bonjour à Tous

Ven 22 Fév - 15:28
Je suis ok pour modifier... mais c'est un Forum, on discute, on ne crée pas une organisation dont le nom est un acronyme qui ne dit rien à personne...
Je verrais plutôt :

Causeries (Palabres) autour du Patrimoine wallon,

Forum des Laborieux Amoureux du Patrimoine de Wallonie,

Patrimoine's Ménestrel,

Forum lubrifiant... pour graisser (non pas la patte) le moteur et les rouages du Patrimoine wallon,

Parlottes du Patrimoine (PaPa),

Les bûcheurs et les piocheurs acharnés du Patrimoine débattent,

Les bêcheurs du Patrimoine,

Objection faite !

Forum Pourparlers autour du Patrimoine wallon...


ça va m'obséder tout le WE !
Que ceux qui ont de l'humour se lâchent ! bounce
avatar
Invité
Invité

Bonjour à Tous Empty Pour la petite histoire

Ven 22 Fév - 16:01
Le vilain au buffet
de Trubers, 2ème moitié du XIII° siècle

Le comte Henri envoya un jour des messagers annoncer qu'il tiendra cour pour tout le monde. Des chevaliers, des écuyers et des dames arrivent bientôt de tous côtés.

Un vilain, revenant de labourer, voulut aussi prendre sa part du festin qu'offrait son seigneur aux gens de tout rang qui s'étaient rendus à son invitation.

En voyant arriver ce bouvier malpropre, le sénéchal du comte, homme pervers et félon, ne put s'empêcher de laisser voir sa mauvaise humeur.
« Sire, dit le vilain au sénéchal, je viens manger, car j'ai entendu dire que tout le monde est reçu ici, mais je ne sais où m'asseoir.
— Je te prêterai un siège ! » répond le sénéchal, qui, levant la main, lui donne une buffe, en disant : « Assieds-toi sur ce buffet, que je te prête."

L'officier du seigneur fait cependant servir à boire et à manger au manant ; il fait constamment verser du vin dans son verre pour qu'il s'enivre et soit ainsi plus facile à battre.

Le repas terminé, les ménestrels sont appelés par le seigneur qui promet une robe neuve d'écarlate à celui qui saura le mieux amuser l'auditoire.

L'un contrefait une personne ivre, l'autre le sot, un troisième chante, un autre récite un fabliau.

Le comte allait décerner le prix quand le vilain se présente pour prendre part au concours.
Les assistants se demandaient ce qu'il allait faire ou dire, lorsque, s'approchant du sénéchal, il lui appliqua sur la figure, de sa main caleuse, un soufflet d'une violence telle qu'il l'abattit aux pieds du comte.

Ce dernier, ne comprenant rien à ce qui venait de se passer, se montra courroucé de l'acte que venait de commettre le vilain et lui en demanda l'explication.
«J'ai voulu rendre au sénéchal le buffet qu'il m'avait prêté », répondit le manant.
Il fit connaître alors de quelle façon l'officier du seigneur l'avait accueilli à son arrivée.

Le comte ne put s'empêcher de rire, et toute l'assemblée l'imita.
« Tiens, dit-il au vilain, voilà ma robe que je te donne parce que tu m'as plus fait rire que tous ces ménestrels."
« C'est la vérité, dirent les ménestrels ; il l'a bien gagnée. »

En retournant chez lui, le vilain faisait cette réflexion : « On dit que, pour faire quelque chose, il faut sortir de chez soi. Si j'étais resté dans ma maison, je n'aurais pas cette robe neuve. Le proverbe a bien raison : Qui cherche trouve. »

Bonjour à Tous Le%20M%C3%A9nestrel%201146
Contenu sponsorisé

Bonjour à Tous Empty Re: Bonjour à Tous

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum